Arts au pré 2007
Samedi 2 juin
En partenariat avec les 8es rencontres internationales de théâtre amateur de Saint-Léger-du-Bourg-Denis (Seine-Maritime) et parrainées par le Comité départemental du tourisme de l’Eure dans le cadre de « l’Eure d’été »
17h30 – parcours sonore Les Voix du Jardin
création de la Compagnie du Son Michel Bertier
18h – chansons populaires Battan l’otto (Italie)
Silvia Morini et Olivier Latron, chant, guitare et tambourin
19h – spectacle de clown Don prosper O (Belgique)
21h – comédie de masques Zaldokyne par le théâtre de Kelmes (Lituanie)
23h – séance de cinéma en plein air
Les Voix du jardin Michel Bertier propose un parcours sonore et poétique dans le jardin. Des haut-parleurs dissimulés dans le décor naturel diffusent des lectures poétiques accompagnées de leur transformation électroacoustiques. Chacun peut à son rythme cueillir ces bouquets sonores qui par leurs textures se mélangent et se juxtaposent comme un paysage.
A vous de repérer et de préférer les mots de : Jacques Barbaut, Susana Lastreto, Didier Philippoteaux, Annabel de Courson, François Frapier et Christine Rougier pour leurs poésies ou celles de La Fontaine, Lewis Caroll ou encore Albert Cohen.
Battan l’otto Silvia Morini et Olivier Latron interprèteront à deux voix avec guitare battante et tambourin des chants populaires italiens issus de la tradition orale : chants de travail, chants politiques, chants péri religieux, polyphonies paysannes.
Don Prosper O de John Gysenbergh, mis en scène et joué par l’auteur.
Don Prosper O a déclaré la guerre aux ordures dans une rue commerçante plutôt calme. Armé de brosses, de pelles, d’aspirateur, il commence sa croisade, assisté de Sjeekspier son docile poisson, et de Moljeire son oiseau muet. La rue n’est pas seule à bénéficier d’un grand nettoyage, c’est aussi le cas du patrimoine culturel. Rien n’échappe à la fureur nettoyeuse de Don Prosper : la sculpture, la peinture, le théâtre. Tout est brossé, torchonné, aspiré, tout doit « briller ». Notre clown joue seul mais fait appel à des « volontaires » choisis parmi le public.
Zaldokyne de Borisas Dauguviestis, mise en scène d’Algimentas Armonas, par la troupe du théâtre de Kelmes. Nous sommes dans un village lituanien, en 1950 , au début de la période soviétique. Sidabras le directeur du kolkhoze demande à Zaldokas le brasseur de brasser de la bière pour les invités communistes qui viennent inspecter le kolkhoze. Sidabras organise une grande réception en leur honneur, il ne sait pas que ses invités viennent aussi pour nommer un nouveau directeur. Tous les pique-assiette du village espèrent participer à la réception…