ARTS AU PRÉ 2010

 

Samedi 11 septembre

– 19h30 – Café-théâtre

Denis Josselin L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
par la Compagnie du Voyageur solitaire

5 euros, une boisson comprise.
Buffet après le spectacle (sur réservation au 0232481689)

Yannick Boitrelle met en scène et habite ce texte si sensible de Giono. Jean Giono, c’est le voyageur immobile, l’homme de Manosque. Ecrivain de proximité, des gens, des arbres, de ces instants de vie emplis d’humanité et de poésie.
Voici l’histoire d’un homme qui a trouvé un fameux moyen d’être heureux ; il nous fait partager sa science de la vie et des arbres… Réflexion poétique sur notre statut et nos responsabilités de « locataire » sur cette terre. Ce peuple d’arbres résonne en nous, ce milieu vivant de la forêt nous invite au voyage…

 

Samedi 12 juin de 17 heures à minuit

Musique, danse, exposition, théâtre, cinéma
10 euros pour l’ensemble des spectacles
restauration possible sur place

 

Ballets Willy Max18h – Danse contemporaine

Les ballets Willy Max

L’association « les ballets Willy Max » est composée d’un collectif de danseurs contemporains, réunissant professionnels et amateurs, tous mus par la même passion: l’expérimentation. A sa tête trois chorégraphes et interprètes professionnels: Mathilde Laot, Alexandre Gbeblewoo, Jean-François Michel.
Des esthétiques très différentes à découvrir et à partager.

 

Les Aminches– 19h – Concert

Les Aminches, accents d’Europe Centrale

Frasques scéniques sur fond de cabaret bohème, Les Aminches déambulent sur leurs mélodies festives aux couleurs d’Europe Centrale.
Issu de l’école des bistrots, de la rue, du voyage et des rencontres, le groupe fête cette année ses quinze années de route… une carrière amicale, musicale et déjantée.
Ambiance incontrôlable et bonne humeur irraisonnée, avec un répertoire qui donne à voir, à ouïr et à danser ! 

Damien ZABOT « Joskin »: guitare, voix
Tony FERCOQ « Papou »: accordéon, voix
Alexandre MOSCA « Alesk » : mandoline, guitares, contrebasse, banjo, glockenspiel, voix
Xavier NOEL « Xav »: violon, voix
Frédéric LEGRAND « Freyd » : percussions, batterie, poésie
Thomas SARAVAL « Tom »  : violon, contrebasse, voix

 
Denis Josselin– 20h45 – Sur le fil

Denis Josselin, funambule « Le Premier Pas »

Depuis toujours Théophile a voulu voler, connaître l’ivresse des hauteurs
Depuis toujours Théophile a voulu sentir le parfum du vent.
Depuis toujours Théophile a voulu être libre.
Un jour, Théophile passa la barrière et fit « Le premier pas  » sur le fil.
Depuis et pour toujours Théophile est oiseau.

Denis Josselin, le funambule de l’émotion, fait d’une traversée, un spectacle ludique, rythmé, unique. Il permet au fil de devenir un réel espace théâtral, un espace de rire, de jeu, de légèreté, de grâce, d’élégance et d’échanges avec le public. Un espace chaleureux où la monotonie et l’ennui n’ont pas droit de cité. Il crée un univers chargé d’émotion où règne la poésie.

Site web

 

Les Mélusines– 21h30 – Théâtre
Par la compagnie Les Mélusines

« Lettres croisées » de Jean- Paul Alègre
mise en scène Sylvie Trochu

Cartes postales de vacances, lettres administratives, mots doux, post-it, rapports, circulaires, billets d’humeur se croisent, se recoupent et se retrouvent.
Fragments de vie et d’itinéraires à travers lesquels deux figures dominent: Ariane dans son grand hôpital tout blanc qui écoute Mozart et un merveilleux grand-père qui écrit à un médecin que le temps presse.
Lettres Croisées est une pièce miroir aux couleurs de la vie, gaie, drôle, tantôt cocasse, émouvante, triste aussi, mais toujours tendre.
Elles sont quatre jeunes comédiennes à donner vie à ces quelques 60 lettres, dans un tourbillon de personnages et figures à travers un décor qui se dépouille au fil des mots et des liens qui se tissent entre elles, pour laisser place à…la légère gravité de la vie ou le contraire ?

 

Buster Keaton– 23h – Ciné-concert

Un long métrage de Buster Keaton
Le Mécano de la « General »
Acompagnement au piano : Pierre Robine

« J’étais plus fier de ce film que de tous ceux que j’ai jamais réalisés », déclare Buster Keaton à propos du Mécano de la « General ».
Cette œuvre, est bien la plus maîtrisée de Keaton par sa construction, son souffle, son ressort dramatique, sa mise en scène, ses décors et la minutie de ses reconstitutions historiques. Elle s’impose comme un des sommet du cinéma muet.
La Géorgie en 1861. Johnnie Gray, employé des chemins de fer, a deux amours : sa locomotive « The General », et sa fiancée, Annabelle Lee. Quand la guerre civile commence, il va tout de suite s’enrôler mais on ne veut pas de lui. Il est bien plus utile comme mécanicien. Mais il s’imagine qu’on l’a repoussé parce qu’il n’est pas assez costaud. Aux yeux du père et du frère d’Annabelle, il passe pour la honte des Sudistes. Annabelle ne veut plus le revoir tant qu’il n’aura pas revêtu l’uniforme…